
CEWE Photo Award
« Dans ma vie, il n’y a eu pas une seule période de calme. »
Monsieur Comte, tout le monde vous connaît en tant que photographe de mode. Mais que photographiez-vous aujourd’hui ?
Avant tout des portraits. Et pas seulement de célébrités, mais de personnes comme vous et moi. C’est ma réponse à l’industrie de la mode et de la beauté. Je veux saisir la vraie vie et la partager avec tout le monde. J’aime travailler librement, sans pression des clients. Un jour, j’avais déjà toutes les photos demandées dans la boîte avant 11 heures et mon client estimait que je devais continuer à photographier jusqu’à 16 heures. Au final, il m’a payé toute la journée. Pour finalement choisir une photo prise à 10h30. (rires)
Comment était-ce pour vous de tourner le dos à la photographie commerciale ?
En 2007 et 2010, j’ai eu deux graves accidents qui m’ont paralysé pendant un certain temps et je ne voyais plus très bien. Cela fait évidemment quelque chose à quelqu’un ayant toujours été actif et vivant de son regard sur le monde. Heureusement, j’ai réussi à gérer tout cela. Mais les premières années n’ont pas été faciles non plus d’un point de vue artistique : Il a bien fallu cinq ans pour que l’on ne me demande plus seulement des rétrospectives, mais que les expositions portent aussi sur mes nouvelles œuvres. Pourtant, j’ai toujours beaucoup photographié en dehors de mes commandes commerciales. Je n’ai jamais eu de période calme ! En tant que photographe de guerre, j’ai été en Afghanistan, en Irak, au Kosovo, à Kingali... J’ai rencontré des gens comme Oussama Ben Laden. Et puis j’ai de nouveau photographié Claudia Schiffer. En 1986, j’étais dans l’Himalaya, où j’ai été un témoin précoce du changement climatique et j’ai commencé à photographier les grands glaciers du monde. Des photos qui sont aujourd’hui accrochées dans des grands musées.
Pourquoi êtes-vous devenu photographe ?
J’ai développé une passion pour la photographie depuis mon enfance. À la maison, nous avions toujours des livres de photos qui traînaient, si bien que j’ai été très tôt fasciné par l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson, par exemple. La force qui peut émaner d’une image est tout simplement merveilleuse ! À partir de six ans environ, j’avais finalement toujours un appareil photo avec moi. Plus tard, j’ai eu la chance de travailler avec Andy Warhol et à la fin des années 70, j’ai été découvert par Karl Lagerfeld. Aujourd’hui, je me consacre à mes propres projets. Je puise aussi mon inspiration dans la peinture : Le travail et surtout l’évolution du peintre britannique Lucian Freud m’influencent encore beaucoup aujourd’hui.
Quelle est l’importance de la photographie pour vous ?
Mes collègues et moi, qui avons connu le succès à l’époque de la photographie de mode, nous sommes tous des produits de ces grandes entreprises. D’un autre côté, nous sommes aussi des artistes. C’est pourquoi j’ai toujours travaillé sur mes propres projets. Ma devise : « Follow your instincts – and create magic. »
Avec quoi photographiez-vous aujourd’hui ?
Parfois, j’ai tous les jours mon Leica Monochrome avec moi et parfois je me sers surtout de mon iPhone. J’adore le fait qu’aujourd’hui, grâce aux smartphones et à la technologie numérique, tout le monde peut en principe toujours prendre des photos. Si j’ai besoin d’une résolution maximale pour un projet, j’opte pour un Hasselblad ou un Alpa. J’ai toujours aimé expérimenter la technique, par exemple lorsque j’ai photographié la Formule 1 avec trois appareils photo 8 × 10. Bernie Ecclestone voulait se débarrasser de moi, mais Michael Schumacher a fait en sorte que je puisse continuer.
Comment gagner au concours CEWE Photo Award ?
Surprenez-moi ! Nous avons besoin de nouvelles façons de voir le monde. Aujourd’hui, tout le monde regarde constamment son smartphone. Et si la manière de regarder change, la photographie doit elle aussi changer pour pouvoir continuer à susciter des dialogues.
Michel Comte (né en 1954 à Zurich) a d’abord suivi une formation de restaurateur avant de se consacrer à la photographie en autodidacte. À 25 ans, Michel Comte a été engagé pour la première fois par Karl Lagerfeld pour une grande campagne publicitaire. En l’espace de quelques années, Michel Comte est devenu l’un des photographes de mode, de portraits et de nus les plus demandés au monde et a influencé profondément l’art de la photographie. Michel Comte a ensuite développé un intérêt accru pour la photographie documentaire et de reportage et travaille comme reporter pour la Croix-Rouge internationale.