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Photographie de voyage : Conseils sur les conditions d’éclairage et les couleurs

Andrina Imholz, originaire d’Argovie, compte parmi les jeunes talents de la scène photographique suisse. La photographe de voyage donne ici quelques conseils pour obtenir de bonnes conditions d’éclairage et des couleurs éclatantes.

En photographie, on parle souvent de l’heure bleue et de l’heure dorée comme étant les moments idéaux pour prendre de belles photos. C’est certainement vrai, mais bien sûr, on ne peut pas toujours prendre des photos au lever ou au coucher du soleil quand on voyage. Après tout, on passe toute la journée dehors, on découvre plein de belles choses et on vit des moments passionnants.

Conditions d’éclairage difficiles

Dans les pays chauds, le soleil est particulièrement intense pendant la journée, ce qui est inévitable. Comment gérer ces conditions d’éclairage difficiles derrière l’objectif ? Personnellement, je recherche généralement un endroit ombragé pour prendre mes photos afin que la lumière du soleil ne frappe pas directement l’objectif. Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec les réglages de votre appareil photo, vous pouvez essayer de dissimuler stratégiquement le soleil derrière un objet.

Le soleil intense crée généralement des ombres marquées. Il peut parfois être utile de passer en mode noir et blanc : Vous obtenez alors des contrastes prononcés, ce qui peut donner des résultats intéressants, par exemple en photographie de rue.

Photo d’une grenouille verte sur une fleur rose.
Détail coloré à l’ombre : Une grenouille au Costa Rica. © Andrina Imholz

On peut également utiliser un contre-jour intense de manière ciblée : Les étoiles à plusieurs branches permettent par exemple d’obtenir de beaux effets dans des conditions d’éclairage difficiles avec un soleil intense. Pour cela, il suffit de positionner le sujet devant le soleil et de photographier « face au soleil ».

En règle générale, je veille à ce que ma photo soit correctement éclairée. Cela signifie pour moi qu’il ne doit y avoir aucune zone complètement blanche ou complètement noire. Le reste peut être optimisé ultérieurement lors du traitement de l’image. Le traitement numérique permet généralement de tirer le meilleur parti d’une photo prise dans des conditions d’éclairage difficiles.

Photo prise par un drone de la côte australienne avec ses eaux turquoise et bleu profond.

Conseil par fort ensoleillement : Photographie par drone

En photographie par drone, ce n’est pas toujours une mauvaise idée de prendre des photos en plein milieu de la journée, avec un ensoleillement direct venant du haut. En photographie « traditionnelle » on essaie plutôt d’éviter cela, car cela rend le travail très difficile. Les couleurs peuvent paraître assez froides lorsqu’elles sont prises depuis le haut et que le soleil brille fort.

Au bord de la mer, par exemple : Lorsque je photographie la mer le matin avec le drone, elle contient beaucoup de tons orange et jaune. À midi, en revanche, elle apparaît d’un bleu profond et particulièrement intense.

Couleurs et contrastes

J’essaie déjà d’atteindre un certain équilibre lorsque je prends des photos : Si un sujet me semble plutôt fade, je cherche par exemple une fleur que je peux placer devant. Je regarde attentivement autour de moi pour voir s’il y a une touche de couleur que je peux intégrer.

Photo d’un site touristique avec des touches de couleur rouge floues au premier plan.
Des fleurs rouge vif apportent une touche de couleur devant un monument typique et donnent au motif ce petit quelque chose en plus. © Andrina Imholz

À l’inverse, il arrive parfois qu’une couleur ou une combinaison de couleurs dérange. En photographie de rue, cela peut être par exemple une publicité criarde en arrière-plan. J’essaie alors de contourner le problème sur place, par exemple en modifiant légèrement la perspective.

Les couleurs sont globalement très importantes, mais aussi très subjectives. Elles sont souvent mises en valeur lors du post-traitement, et chacun le fait comme il le souhaite. Personnellement, j’aime actuellement les couleurs chaudes, les tons verts dénaturés et les bleus clairs. Le post-traitement permet de faire des essais : Qu’est-ce qui me plaît, qu’est-ce qui me plaît moins ? Avec le temps, on développe son propre style. Le mien n’est pas encore tout à fait au point et il évolue constamment, mais cela fait partie intégrante de la photographie à mes yeux.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir lors de vos essais !

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